Aurore bottard
Aurore Bottard est une orthophoniste qui exerce à Issy-les-Moulineaux. Elle organise régulièrement des séances de supervision pour permettre aux professionnels de développer leurs compétences, de prendre du recul grâce aux échanges avec d'autres praticiens, de bénéficier d'une perspective extérieure et de l'expertise du superviseur. Aurore a également souhaité partager de nouvelles méthodes avec les participants et m'a sollicité pour illustrer de manière visuelle les questionnements abordés lors d'une séance de supervision.
La problématique soulevée lors de cette séance était la suivante : comment prendre en compte la dimension attentionnelle (TDA/H ou sans H) dans la prise en charge des enfants atteints de TSAp (Trouble Spécifique des Apprentissages) ? Comment dépister ce trouble et vers qui orienter les enfants ? Quel est le rôle du neuropédiatre dans leur prise en charge ? Comment adapter les séances pour répondre à ce type de trouble ? Quelle est la priorité entre la gestion de ce trouble et celle des troubles de lecture et d'orthographe ? Comment aider les enfants à l'école et quels discours tenir avec les enseignants ? Comment aider les enfants à la maison et quels discours tenir avec les parents ?
Aurore Bottard a présenté cette problématique sous forme visuelle, utilisant des schémas, des icônes et des mots clés pour résumer les questions clés et les pistes de réflexion. Cette approche visuelle permet aux participants de mieux comprendre et d'intégrer les informations, et facilite les échanges et les discussions lors de la séance de supervision.
Si vous êtes orthophoniste et que vous souhaitez participer à ces séances de supervision, toutes les informations sont disponibles sur le site https://supervision-orthophonique.fr.
L'utilisation du sketchnote, une méthode de prise de notes visuelle et créative, peut donc s'avérer très utile lors des séances de supervision des orthophonistes. Cela permet de synthétiser les informations, de faciliter la compréhension et de favoriser les échanges entre les professionnels. Aurore Bottard a su exploiter cette méthode pour enrichir les séances de supervision et apporter une dimension visuelle à sa pratique professionnelle.
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