Et si le sketchnote pouvait être utile aux séances de supervision des orthophonistes…

 

Régulièrement, Aurore Bottard, orthophoniste sur la ville d’Issy les Moulineaux, organise des rencontres de supervision permettant aux participants de faire évoluer leur pratique professionnelle, de prendre du recul grâce aux échanges avec d’autres professionnels, de bénéficier d’un regard extérieur et d’un apport méta du superviseur.

Souhaitant partager avec les participants de nouvelles méthodes, Aurore m’a sollicitée pour illustrer de manière visuelle les questionnements remis par une orthophoniste, proposés lors d’une séance de supervision.

Voici donc la problématique sous forme textuelle, linéaire :
Comment prendre en compte la dimension attentionnelle (TDA/H ou sans H) dans la prise en charge des enfants avec des TSAp (Trouble Spécifique des Apprentissages) ?

  • Comment dépister ?
    (Premier élément de réponse : Diva 2.0)
  • Vers qui orienter ? Quel est son rôle ? Que peut-il leur apporter ?
    (Premiers éléments de réponse : le neuropédiatre. Prise en charge médicamenteuse… ???) 
  • Concrètement, comment adapter sa séance à ce type de trouble ?(Premier élément de réponse : méthode Réflecto)
  • Quelle est la priorité entre la gestion de ce trouble et la gestion des troubles en lecture et orthographe ?
  • Concrètement, comment aider ces enfants à l’école ? Quel discours apporter aux enseignants ?
  • Concrètement, comment aider ces enfants à la maison ? Quel discours apporter aux parents ?

Voici la problématique présentée sous forme visuelle :

Vous êtes orthophoniste et cela vous donne envie de prendre part aux supervisions, toutes les informations sont ici : https://supervision-orthophonique.fr

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